Linky


 Dossier Canard PC Hardware - avril-mai 2016 

dossier téléchargeable ici : https://www.cpcharware.com/download/hw28_linky.pdf



Dossier noir du Linky- UFC Que Choisir - octobre 2017

 






***************

PETITE MÉDIATHÈQUE


DOCUMENT : De manière très documentée, Nicolas Bérard montre tous les aspects néfastes de ce projet qui, en réalité, augmente le coût de nos factures, menace notre vie privée, n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse en termes de santé publique… et supprimera au final plus d’emplois qu’il n’en crée. Un livre d’autant plus utile que l’électricien français reste volontairement très évasif sur son projet.
Avec un cahier pratique pour aider ceux qui veulent éviter l'installation d'un compteur chez eux ou dans leur commune, ce livre constitue un petit condensé des arguments et des ressources qui, comme le font nombre d’individus et de communes déjà concernés par le déploiement du soi-disant compteur intelligent, vous permettront de dire « non » à Linky et à son monde                               
DOCUMENT : On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies. (...)
La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.







FICTION : Par une froide soirée d’hiver, le réseau électrique européen commence à lâcher. De nombreux pays s’enfoncent dans l’obscurité et plusieurs centrales nucléaires mettent en danger la vie de millions d’êtres humains. Menace terroriste ou défaillance technique ? Piero Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable. Avec l’aide d’un policier français d’Europol, François Bollard, Manzano s’engage dans une véritable course contre la montre face à un adversaire aussi rusé qu’invisible.  
Un thriller éclairant qui n’a de cesse d’être rattrapé par la réalité. C’est ce qui le rend à la fois intéressant et effrayant. Blaise Gauquelin, Libération. 
Un roman aussi apocalyptique que ludique (tant il appuie sur le ridicule de notre schéma énergétique). À lire avant qu’il ne soit trop tard. Hubert Artus, Lire.

CASH INVESTIGATION : MARKETING : LES STRATÉGIES SECRÈTES :
Noms, prénoms, adresses, âges, mais aussi passions et habitudes de consommation : certaines entreprises récoltent une foule d'informations sur les clients qui achètent, sur Internet ou encore par le biais de leurs cartes de fidélité. A longueur de transactions, ces sociétés enregistrent, compilent et analysent les données personnelles recueillies de manière à mieux cerner leurs cibles potentielles. Pendant un an, une équipe a enquêté sur les techniques marketing des grands groupes, comme Apple ou Danone, et leurs stratégies commerciales tenues secrètes. Comment imposent-ils leur diktat sur le marché ?
Elise Lucet - France 2

**********************

Précisions sur les technologies CPL et ERL employées dans le réseau Linky


Merci au blog de 'L'Action Citoyenne Environnementale d'Hendaye (ACE)
http://ace.hendaye.over-blog.fr/2017/10/precisions-sur-les-technologies-cpl-et-erl-employees-dans-le-reseau-linky.html 


- Alternative technique : projet de compteur raccordé en filaire à internet

Précisions sur les technologies CPL et ERL employées dans le réseau Linky


CPL veut dire courant porteur en ligne. ERL signifie Emetteur Radio Linky

Le CPL et l'ERL sont complémentaires.


1) Le CPL

Les protocoles CPL G1/G3 sont injectés en superposition au courant alternatif cadencé à 50 Hertz circulant dans les fils électriques de toute l'installation de la maison. Ceux-ci concernent les compteurs de toutes les marques intégrant le protocole LINKY.

Ce CPL permet la collecte des informations provenant de l'électroménager branché sur le réseau d'alimentation électrique (via les fils électriques de la maison).


2) L'ERL

De son côté, l'ERL communique avec les objets connectés dans l'habitat via les technologies sans fil ZigBee et KNX cadencé à 2,4 Ghz. Les objets connectés sont pourvus d'un système d'identification et parfois de commande à distance sans fil au moyen de cette technologie.

L'emplacement du module ERL est prévu d'origine dans chaque compteur Linky - il suffit d'enficher le module dans un connecteur dénommé TIC  (Télé Information Client). Voir fiche Compteurs intelligents ci-jointe.

Celui-ci sera en principe une option facultative et payante, adossée à des téléservices (peut-être gratuite dans certains cas). Il n'est pas exclu qu'il devienne obligatoire à terme. L'ERL, assez polluant sur le plan électromagnétique, n'est pas pris en compte dans les mesures officielles de rayonnement dans les installations, étant donné que les compteurs actuels n'en sont pas pourvus pour la plupart. Son déploiement est prévu dans un 2ème temps, une fois les compteurs simples installés.


Questions importantes et souvent posées :

1) sans module ERL, le pilotage, ou la coupure des objets électriques domestiques sera-t-il quand même possible, via  l'envoi d'un signal CPL dans le circuit électrique?

Bien entendu. Le CPL est là pour cela. Toute personne souhaitant bénéficier de ce service devra faire installer à ses frais par un électricien des commutateurs "CPL" pour chaque prise de courant que l'on souhaite rendre télécommutable (voir le schéma ci-dessous).


2) Les signaux CPL du Linky  fonctionnent-ils en continu sur 24 heures et tout au long de l'année, y compris pour le protocole G1.

OUI. Le CPL circule en continu en superposition sur le 50 Hertz, 24/24h - 365/365j - pour questionner à tour de rôle chacun des nombreux compteurs sur le réseau. Chaque impulsion adressée à un compteur fait le tour de tous les compteurs sur le réseau jusqu'à réponse du compteur ciblé identifiable grâce à une adresse IP. Et ainsi de suite. Le CPL sera donc présent sur tout le réseau basse tension (et donc dans toutes les maisons), que le compteur Linky soit installé ou pas.


3) Le CPL du Linky actuel fonctionne-t-il uniquement pour l'impulsion de commande tarifaire différentiée  (heures creuse, pleine).


Attention ! Il ne faut donc pas mélanger la fréquence du CPL à 175 Hertz concernant le service EJP (heures creuses/heures pleines) en vigueur jusqu'à ce jour. Il n'y a qu'une seule impulsion par jour pour commander un contact dans le compteur électrique.


Avec LINKY, plusieurs protocoles CPL sont injectés dans une bande de fréquences largement supérieure à celle du 50 Hertz pour laquelle le réseau câblé est prévu (au maximum jusqu'à 1 kHz) :
- protocole CPL G1 : 63,3 kHz et 74 kHz
- protocole CPL G3 :  de 10 kHz à 63,3 kHz et de 73,8 kHz à 95 kHz.